Le carnaval: une histoire de traditions !

Le carnaval : ses origines.

Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade.

 

D’où vient le nom carnaval ?

Le mot carnaval apparaît en français en 1549 sous la forme carneval dans le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ». Il vient de l'italien carnevale ou carnevalo. Ce mot a pour origine carnelevare, mot latin formé de carne « chair » et levare « ôter ». Il signifie donc littéralement « entrée en carême ». Des étymologies fantaisistes ont été jadis avancées, telle que « caro vale ! » : « adieu la chair ! ».

Du mot « carnaval » on a dérivé les mots « carnavaleux » et « carnavalier ». Le premier désigne dans la région de Dunkerque et au Québec un participant au carnaval. Le second plutôt un artiste créant des œuvres pour le carnaval tels que chars, géants, grosses têtes, etc. Les carnavaliers les plus célèbres en France sont à Nice, où le métier se transmet de père en fils depuis 1870, et où ce mot est traditionnellement utilisé.


Les périodes du carnaval

D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême. Les Laetare sont des carnavals de mi-carême. Les saturnales des Romains et les fêtes dionysiaques en Grèce sont des précédents historiques du Carnaval. En Allemagne et en Suisse, le carnaval débute en principe le 11 novembre à 11 h 11 et se termine l'année suivante le Mardi gras. En Grèce, il s'appelle Apokriá et se termine le lundi pur.

 

Les plus beaux carnavals du Monde !

Excentriques, colorés, décalés, mais toujours festifs voici notre sélection des plus beaux carnavals de la planète.

carnaval5
 

 

 

 

  Carnaval de Rio (Brésil) : plus qu'une tradition, un mythe à travers le monde. Les écoles de samba   s'affrontent et rivalisent avec de superbes costumes sur des chars superbement décorés.

 

 

 

 

venise1 

 

 

 Carnaval de Venise (Italie) : Festival de costumes et de masques aussi superbes que luxueux qui transforment Venise en un gigantesque bal masqué !

 

 

 

carnaval-nice

 


 Carnaval de Nice (France) : Le premier carnaval de France et un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines, et attire plus d'1,2 million de visiteurs...

 

 


 

binche

 

 Carnaval de Binche (Belgique) : Un des plus célèbres carnavals grâce à ses "gilles" et leur coiffe en plume d'autruche. Leurs superbes costumes en font des personnages atypiques, ils dansent sur les airs traditionnels du carnaval à base de cuivres et tambours.

 

 


 

carnaval-quebec

 

 

 Carnaval de Québec (Canada) : Le plus grand carnaval d'hiver au monde. Le carnaval est rythmé par de multiples activités et animations pendant 17 jours avec concours internationaux de sculptures sur neige, des courses de chiens de traîneaux, des courses de luge ou des démonstrations de ski extrême, le tout entrecoupé de spectacles de danses traditionnelles...

 

 

carnaval-cologne

 

 Carnaval de Cologne (Allemagne) : Le plus grand carnaval allemand avec le défilé des fantômes le samedi et le défilé officiel le lundi. 10000 personnes assistent au spectacle avec les chars qui distribuent des tonnes de roses et de sucreries. On termine les festivités en brûlant Monsieur Carnaval (nubbel) !

 

origines du carnavalhistoire du carnavaldates carnavalcarnavals du monde

Le dimanche 14 août 2011 à 19h07 dans Histoires de carnaval
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
Aucun commentaire
Gagnez un chèque de 10€ !
  • Envoyez nous les photos de vos soirées déguisées à  photo@deguizz.com , la plus belle et la plus originale seront récompensées chaque mois par 1 chèque cadeau offert ! A vos appareils photos !

      

    photos lauréates de 2012

    IMG_2131

    IMG_2133

Me suivre sur
Newsletter
Moteur de recherche
Sondage
  • Quel type de déguisement aimeriez vous porter ?
Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 192 333 visiteur(s)
    Site créé le 12/08/2011
Amis en ligne